Guide d’entretien de sa voiture : ce qu’il faut faire

Guide d’entretien de sa voiture : ce qu’il faut faire

Pour vous permettre de ne rien oublier et d’optimiser la durée de vie de votre véhicule et ses performances, le guide entretien voiture qui suit vous facilitera la vie toute l’année. Lisez la suite pour tout connaître à ce sujet !

Entretien régulier

Changements d’huile et de liquide de refroidissement

Si le manuel du propriétaire mentionne la fréquence des changements d’huile et autres liquides, nous vous recommandons de vérifier les niveaux de liquides (huile et liquide de refroidissement) à intervalle régulier.

Par exemple, tous les mois ou tous les trois pleins d’essence, pourquoi ne pas soulever le capot et vérifier les niveaux des liquides.

De plus, si vous partez pour un long voyage, assurez-vous de faire cette inspection visuelle avant le départ. Il serait sage également de procéder au changement d’huile comme recommandé dans le calendrier d’entretien de voiture. De nos jours, un témoin lumineux vous indique qu’il est temps de procéder aux changements des liquides.

Inspection des freins

Sans trop de difficulté, vous pourriez inspecter vous-même vos freins. Pour ce faire, éteignez votre radio et écoutez les bruits au moment du ralentissement ou de l’arrêt du véhicule. Si des bruits se manifestent, il se peut que vos freins et vos plaquettes aient besoin d’un nettoyage chez votre garagiste.

Homme inspectant les freins d'une voiture.
Homme faisant le plein de liquide lave-glace de sa voiture comme entretien régulier.

Faire le plein de liquide lave-glace

En tout temps, veillez à ce que votre réservoir de liquide lave-glace soit rempli. En période hivernale, assurez-vous d’avoir une réserve en plus de liquide lave-glace, surtout si vous vous apprêtez à faire une longue distance. Cette précaution est aussi une mesure de sécurité routière.

Pression des pneus et profondeur de sculpture

Chaque mois, il est recommandé de faire une inspection visuelle de vos pneus. Vous pourrez constater si l’un de vos pneumatiques a besoin d’être gonflé, par exemple.

Avec un manomètre, vérifiez la pression des pneus. Souvent, dans la portière avant du véhicule, il est indiqué la pression recommandée pour les pneus avant et arrière de votre véhicule. Assurez-vous d’avoir des pneus bien gonflés.

En ce qui concerne l’usure de vos pneus, vous pourrez le constater vous-même avec une pièce de 25 cents. En plaçant le nez du caribou vers le bas, insérez la pièce dans les rainures. Si le nez du caribou est visible, c’est que le temps est venu de changer vos pneus. Demandez à votre garagiste de vous conseiller pour l’achat de vos pneus.

Les feux de ton véhicule

Il est important d’être vu des autres automobilistes lorsque vous êtes sur la route. Il serait sage de vérifier vos phares, vos feux et vos clignotants afin de vous assurer qu’ils fonctionnent et qu’ils sont propres. D’ailleurs, un feu grillé pourrait vous conduire à une amende s’il n’est pas changé.

Mensuellement, vérifiez l’état des feux de votre véhicule, y compris les feux de freinage en demandant à un ami de se tenir derrière votre véhicule au moment où vous actionnerez les feux de freinage.

Entretien hiver

Les conseils d’entretien de véhicules sont aussi importants en préparation de la période hivernale et font partie intégrante du guide entretien voiture.

Préparation pour l’hiver

Tout d’abord, votre véhicule doit être chaussé pour l’hiver dès le 1er décembre, et ce, jusqu’au 15 mars.

Comme le stipule la Société de l’assurance automobile du Québec : « L’obligation s’applique à tous les véhicules routiers motorisés immatriculés au Québec, y compris les véhicules offerts en location. Les remorques ne sont pas visées par cette obligation. Une amende de 200 $ à 300 $ est prévue pour les conductrices et conducteurs qui ne respectent pas la réglementation ».

Demandez à votre garagiste de vérifier l’état de vos pneus avant d’en faire le changement.

Il sera aussi utile de vérifier le niveau d’antigel dans le radiateur pendant les mois d’hiver afin d’éviter les mauvaises surprises, en particulier le gel des composants du moteur. Vous en ferez de même avec le niveau de liquide lave-glace périodiquement durant l’hiver.

Enfin, on ne saurait trop indiquer que la conduite préventive en période hivernale est de mise. À ce sujet, veiller à conserver une bonne distance avec le véhicule qui vous précède, assurez-vous d’être bien vu des autres automobilistes, ayez de bons pneus d’hiver qui adhéreront aux surfaces enneigées et glissantes et réduisez votre vitesse sur les routes.

N’oubliez pas de déposer une pelle dans votre coffre,un balai d’hiver pour nettoyer le véhicule avant le départ ainsi qu’une trousse de dépannage en cas d’arrêt sur le bord de la route.

Une voiture chaussé pour l'hiver.
Deux mécaniciens vérifiant la batterie d'une voiture.

Entretien de la batterie

En période hivernale, votre batterie sera sollicitée puisqu’elle fournit de grandes quantités de courant électrique pour le démarreur, le moteur et autres accessoires du véhicule. Il est donc important de s’assurer qu’elle fonctionne bien.

Avec un appareil pour tester les batteries, il vous sera possible de savoir si elle est au top de sa forme ou si elle doit être changée. Plus simplement, votre garagiste pourra tester votre batterie.

Le signe le plus fréquent d’une batterie défectueuse est sans contredit le démarrage difficile de votre voiture. La capacité moins évidente de la batterie pour faire démarrer le moteur est le signal le plus évident que celle-ci n’est plus performante et qu’il faut songer à la changer.

Par ailleurs, pour prolonger la vie de votre batterie, vous éviterez d’utiliser à grand volume les accessoires comme la radio et les chargeurs d’appareils électroniques lorsque le moteur est à l’arrêt.

La plupart des batteries d’auto gagnent à demeurer en pleine charge, et ce, en tout temps.

Si vous prévoyez laisser votre véhicule à la maison et de ne pas l’utiliser pendant une période, un chargeur d’appoint sera utile pour maintenir la puissance de la batterie. L’entretien préventif de l’automobile passe également par une batterie en bonne santé.

Entretien estival

Préparation pour l’été

Il est recommandé de vérifier la climatisation de votre véhicule tous les ans. Dans les bonnes pratiques d’entretien, vous demanderez à votre garagiste de vérifier votre système de climatisation, surtout avant les grandes chaleurs.

Il sera important aussi de vérifier votre liquide frigorigène et de changer le filtre déshydratant pour garantir le bon fonctionnement de votre climatisation.

Cet entretien régulier vous évitera une facture salée si vous deviez changer par exemple le compresseur de votre système de climatisation. Vous protégerez également l’environnement en consommant du carburant de façon plus optimale.

Par ailleurs, après le 15 mars, vous devrez changer vos pneus d’hiver pour vos pneus d’été ou quatre saisons. Lors du changement de pneus, vous pourrez demander à votre garagiste de vérifier l’usure de la bande de roulement. La permutation des pneus permettra aussi une usure normale et uniforme.

Enfin, en période estivale, surtout lors de grandes chaleurs, la batterie de votre véhicule et le système de refroidissement sont largement sollicités. Il est donc de mise de vous assurer que les boyaux du radiateur, la pompe à eau et que les ailettes de votre radiateur sont en bon état pour affronter des températures extrêmes.

En ce qui concerne la batterie, il sera fort utile de vérifier que le système électrique est en bon état. Ceci vaut pour l’alternateur, le démarreur et les bougies. Les courroies doivent également être bien tendues pour assurer un fonctionnement optimal.

Votre garagiste suivra les procédures d’entretien automobile pour que la période estivale soit agréable pour votre véhicule !

Deux personnes à l'entretien estival d'un véhicule.
Homme à entretien du système de refroidissement d'une voiture.

Entretien du système de refroidissement

Régulièrement, il sera important de vérifier les niveaux de liquide de refroidissement du véhicule. Ce liquide est d’abord et avant tout essentiel au bon fonctionnement du véhicule.

En été, le moteur peut devenir très chaud. Le liquide de refroidissement sert en quelque sorte à réguler la température du moteur et à éviter qu’il atteigne des températures extrêmes. Il est donc essentiel de vérifier les niveaux de ce liquide.

Ainsi, vous éviterez la surchauffe de votre moteur et des dépenses coûteuses. Lors du service automobile recommandé, votre garagiste vérifiera votre liquide de refroidissement. De plus, le manuel d’entretien indique les spécifications quant au liquide de refroidissement approprié.

Entretien annuel

L’entretien annuel de votre véhicule c’est aussi la vérification d’un certain nombre d’éléments qu’il faut passer en revue. Si vous souhaitez conserver un véhicule en bonne santé et assurer ses performances, il est recommandé de faire vérifier les points suivants :

Remplacer les filtres à air

Le changement de votre fil à air dans l’habitacle et dans le moteur assure un meilleur fonctionnement. Ainsi, un filtre à air propre dans l’habitacle aide votre climatisation à mieux fonctionner. De même, un filtre moteur propre vous assure de meilleures accélérations et un fonctionnement plus optimal du véhicule.

Remplacer les essuie-glaces

À la longue, les balais d’essuie-glaces deviennent moins performants et adhèrent moins aussi à la vitre du véhicule. De nouveaux balais amélioreront votre visibilité en conduisant.

Homme en train de remplacer les essuie-glaces pour l'entretien annuel d'une voiture.
Homme à l'entretien de la portière d'une voiture.

Lubrifier les charnières

Pour éviter les grincements lorsque vous ouvrez ou fermez les portières, appliquez du lubrifiant sur chacune des charnières. Par le fait même, vous améliorerez leur fonctionnement et il deviendra plus facile d’ouvrir et de fermer les portes du véhicule.

Bougies d’allumage

Pour éviter que votre moteur connaisse une baisse de puissance, il importe de demander à votre garagiste de vérifier et de remplacer le cas échéant les bougies défectueuses.

Selon le type de véhicule, le fabricant recommande la vérification des bougies pour assurer la puissance initiale du moteur.

Conclusion

Si ce guide d’entretien voiture comporte plusieurs inspections et vérifications, sachez que votre garagiste est l’expert tout désigné pour s’assurer que votre véhicule soit en bon état. Son travail consiste justement à faire en sorte que l’entretien régulier de votre véhicule lui assure sa durabilité et n’affecte pas ses performances.

Confiez votre voiture, VUS ou camion aux experts du service chez Le Prix Du Gros à Trois-Rivières. Des techniciens certifiés effectueront tous les entretiens nécessaires au bon fonctionnement de votre véhicule.

Profitez de votre passage pour consulter les marques de voiture les plus faibles. On vous attend !

Contactez-nous dès maintenant

Votre évaluation est en route!

Un membre de notre équipe vous contactera sous peu afin de vous remettre l’évaluation complète et détaillée de votre véhicule. Nous croyons sincèrement que l’attente en vaudra la peine.

Entre temps, n’hésitez pas à consulter notre inventaire de véhicules neufs ou d’occasion. Avec un inventaire si vaste, vous trouverez certainement votre prochain véhicule.

L’équipe du Prix du Gros

Merci de nous avoir contacté aujourd’hui.

Votre demande a été transférée à un des membres de notre équipe. Nous vous contacterons dans les meilleurs délais afin de répondre à votre demande.

N’hésitez pas à clavarder avec nous via le module en ligne Messenger durant nos heures d’opération.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

L’équipe Le Prix du Gros

Postulez dès maintenant!

Responsabilités

Exigences

Localisation et coordonnées de notre concession

** nom de la concession **

Heures d’ouverture

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche