Jeep Wrangler Unlimited 2018
Sport, 3.6L, 4X4, Sièges chauffants avec beaucoup plus d'information
Jeep Wrangler Unlimited 2018
Sport, 3.6L, 4X4, Sièges chauffants avec beaucoup plus d'information
Jeep Wrangler Unlimited 2018
Sport, 3.6L, 4X4, Sièges chauffants avec beaucoup plus d'information
Jeep Wrangler Unlimited 2018
Sport, 3.6L, 4X4, Sièges chauffants avec beaucoup plus d'information

Pneus d’hiver 101 : quelques trucs à savoir sur l’achat et la pose

L’hiver est bel et bien entamé au Québec. Vous n’avez pas encore chaussé votre voiture pour la saison ? Ça ne saurait tarder. Vous êtes débutant en matière de pneus d’hiver. Plusieurs questions se posent avant l’achat ou leur installation. Quel ensemble de pneus d’hiver convient le mieux à votre véhicule ou encore à vos habitudes? Allez-vous changer vos pneus par vous-mêmes ou encore vous remettre aux mains d’un expert? Pour vous éclairer un peu, voici quelques trucs à savoir sur les pneus d’hiver.

 

 

Tout d’abord : À quel moment changer mes pneus?

Selon la société de l’assurance automobile du Québec, les pneus d’hiver sont obligatoires du 15 décembre au 15 mars inclusivement pour tous les véhicules de promenade immatriculés au Québec. Passé cette date, vous vous exposez à une amende qui se situe ente 200$ et 300$.  

Pour ce qui est d’une date minimale pour effectuer votre changement de pneus, il n’en existe aucune. En général, un pneu d’hiver ne pose aucun problème pour des températures de 7 degrés en descendant. Au-dessus de ces températures, usez de votre gros bon sens. Annonce-t-il encore de la neige? Prévoyez-vous faire de longues distances sur l’asphalte, pouvant causer une usure prématurée?

Saviez-vous que ? La distance de freinage d’un véhicule chaussé de pneus d’hiver en été diminue considérablement. Surtout s’ils sont usés, puisque la gomme n’adhérera pas à toutes les surfaces. Vous êtes septique? Faites le test avant et après la pose, vous verrez!

 


Mes pneus sont-ils en bon état?

Pour prévenir les accidents causés par la glace et la neige, assurez-vous que vos pneus d’hiver sont en bon état et qu’ils adhérent bien à la route. Vous avez un doute? Voici deux moyens simples et fiables pour savoir si vos pneus d’hiver sont en bonne condition

  1. Utilisez une jauge de profondeur (PHOTO SVP) : la jauge de profondeur est l’outil le plus fiable pour vérifier l’usure de vos pneus. Contrairement aux témoins d’usure (présents sur vos pneus) ou encore au test du Caribou (qui ne fonctionne pas pour tous les types de pneus), la jauge permet une lecture précise de la profondeur des rainures de vos pneus. La loi oblige une profondeur de bande de roulement 2/32 de pouce (1,6 mm). Toutefois, prévoyez une profondeur d’au moins 6/32 de pouce (4,8 mm) en début de saison. À noter aussi que la mesure d’usure peut varier selon le type de pneu.
  1. Vérifiez auprès d’un expert-conseil la qualité et la condition de vos pneus d’hiver. Si vous faites affaire dans l’une ou l’autre de nos concessions, n’hésitez pas à nous joindre.

 

Outre l’usure, validez aussi la date de fabrication d’un pneu d’hiver, surtout si vous prévoyez faire l’achat de pneus usagés. La date se situe généralement sur le flan du pneu, mais peut parfois être difficile à décortiquer. Demandez conseil si vous n’arrivez pas à la trouver.

Saviez-vous que ? Un pneu possède une durée de vie d’environ 30 000km, de 10 ans maximum sur la route et d’environ 6 ans d’entreposage (si bien entreposé). 

 

Vous devez acheter des pneus d’hiver? Il est bon de savoir que…  

Source

Vos pneus doivent obligatoirement afficher le pictogramme de montagne avec le flocon à l’intérieur (image ci-dessus). Des pneus non conformes vous exposent à une amende et constituent un risque pour votre sécurité et celle de votre famille. 

Ce ne sont pas tous les pneus d’hiver qui vont sur tous les véhicules ni toutes les catégories qui proposent des pneus pour votre véhicule. Il existe une panoplie de pneus d’hiver (de marques, de modèles, de fabricants). Votre concessionnaire pourra vous aider à définir le meilleur ensemble pour vos besoins et votre véhicule.

Les pneus (d’hiver comme d’été) sont regroupés en 3 grandes catégories

Entrée de gamme : plus abordable, offre un peu moins de rendement/performance, un peu moins durable.

Intermédiaire : bon rapport qualité/prix, bon rendement/performance, durable.

Haute performance : plus dispendieux en raison des spécificités (ex. : pneu à clous), excellent rendement/performance, excellente durabilité. Souvent recommandé pour les voitures de performance.

Chaque pneu possède un code situé sur le flanc. Il correspond à sa grandeur, la charge maximale qu’il peut supporter (indice de charge) et sa capacité de vitesse maximale (côte de vitesse). Pour une conduite sécuritaire en hiver, le respect des indices de vos pneus en fonction de votre véhicule et de votre conduite est important. Voici un article qui permet d’en apprendre davantage sur la lecture d’un pneu.

Souvent, pour économiser sur les pneus d’hiver, il peut être tentant d’opter pour un ensemble de pneus plus petit. Une bonne idée? Pas toujours. Si pour certains modèles de véhicule il est impossible de changer la grandeur des pneus, pour d’autres modèles un seuil de grandeur doit être respecté. En général, les fabricants tolèrent une augmentation jusqu’à 2% de la grandeur extérieure du pneu d’origine et une diminution jusqu’à 3% de la grandeur extérieure du pneu d’origine. Validez avant de vous procurer de nouveaux pneus, d’abord pour une question de sécurité, mais aussi pour respecter les conditions liées à la garantie de votre véhicule. 

Si vous optez pour des pneus d’hiver plus petit, diminuer de 1 pouce au maximum. La suspension de votre véhicule est bâtie pour un type de pneu en particulier. Changer la grandeur du pneu, sans pour autant changer la transmission, peut impacter la conduite du véhicule, la consommation d’essence, la transmission en plus de causer certains bris mécaniques.  

Un mauvais choix de pneus peut impacter votre conduite en hiver et entrainer l’usure prématurée de votre véhicule sous plusieurs aspects.

Source

Si vous prévoyez acheter un ensemble de pneus usagés, il est important de vérifier la date de fabrication (habituellement située sur le flanc). Les 2 premiers chiffres correspondent à la semaine de fabrication du pneu, tandis que les 2 derniers indiquent l’année de fabrication. Comme mentionné plus haut, la durée de vie d’un pneu est de 10 ans maximum sur la route et d’environ 6 ans d’entreposage. 

Pour ceux qui aiment moins le look des roues en acier, certaines jantes d’alliage (mags) sont spécialement conçues pour l’hiver. Si vous optez pour des jantes, il est important que celles-ci correspondent à votre pointure de pneus. Voici quelques particularités des roues en acier versus les jantes d’alliage.

Roues en acier

  • Très résistantes aux intempéries de l’hiver.
  • Occasionnent moins de frais liés à la pose (plus simple à changer).
  • Investissement moins élevé que les jantes.
  • Moins beau au look (surtout pour des véhicules de luxe), mais possibilité d’acheter un ensemble de capes de roue pour un meilleur coup d’œil.

 Jantes d’alliage pour l’hiver

  • Moins résistantes aux intempéries de l’hiver que les roues en acier, mais de peu, puisque les jantes conçues spécifiquement pour l’hiver possèdent plusieurs couches de laques.
  • Plus dispendieuses à l’achat (à court terme oui, à long terme pas nécessairement). L’achat de pneus et de jantes d’hiver (selon les modèles) peut être rentabilisé en 3 ans (en moyenne). De plus, vous pourrez revendre vos jantes plus facilement et plus cher que des roues en acier.
  • Frais d’installation plus élevés. Encore là, faites changer vos pneus dans le cadre d’un entretien et vous n’aurez aucun frais supplémentaires.
  • Vraiment plus beau au look

En concession, un expert vous conseillera sur la catégorie de pneus qui convient le mieux à votre véhicule selon votre budget, vos types de déplacements (routes empruntées, nombre de km effectué), vos besoins, la période sur laquelle vous souhaiter conserver votre véhicule, etc. Il vous renseignera aussi sur la performance de différents ensembles de pneus en fonction des surfaces hivernales (glace, neige, asphalte, etc.) et des diverses intempéries.

Pour vous aider dans votre choix de pneus, voici 3 articles intéressants.

Top 10 des meilleurs pneus selon le guide de l’auto

Évaluation des pneus d’hiver selon l’APA

Évaluation de 36 ensembles de pneus d’hiver par Protégez-vous

 

Pourquoi acheter et/ou faire poser mes pneus en concession?

Effectuer la pose de vos pneus d’hiver peut vous sembler une bonne option. C’est vrai, si vous vous y connaissez bien en la matière. Toutefois, si vous n’avez pas les connaissances requises, il est préférable de faire installer vos pneus par un professionnel, question de sécurité. De plus, les avantages de faire installer vos pneus d’hiver chez votre concessionnaire sont nombreux.

Changement gratuit dans le cadre d’un entretien : Vous devez prendre rendez-vous pour un entretien? Profitez-en pour faire changer vos pneus. En général, aucun frais supplémentaire ne sera chargé pour la pose puisque plusieurs entretiens nécessitent le retrait des pneus. Ça vaut le coup de vous informer.

Inspection du véhicule : Même s’il ne s’agit pas d’une investigation complète, un professionnel au service jettera un coup d’œil à votre véhicule lors de votre changement de pneus. Grâce à son expertise, il sera en mesure de détecter les bris (rouille, freins usés, fuites, pièces brisées) susceptibles de nuire à votre sécurité ou de poser problème éventuellement.

Entreposage des pneus : En faisant installer vos pneus d’hiver en concession, vous pourrez faire entreposer vos pneus d’été sur place et vice versa. Vous éviterez ainsi la manutention et les maux de dos… Et gagnerez de l’espace dans votre garage ou remise.

Conseil sur la jante approprié pour votre véhicule et votre ensemble de pneus : De plus en plus de véhicules possèdent un senseur à pression d’air dans les pneus (TPNF). ÇA c’est lié au « fameux » témoin qui s’allume souvent dans votre tableau de bord l’hiver! Un mauvais choix de jantes pour votre véhicule peut occasionner ce désagrément ainsi que plusieurs autres problèmes liés à la conduite ou à la mécanique.

Reprogrammation du système de pression d’air : Au moment du changement, le technicien reprogrammera le système de pression d’air de vos pneus. Cela évitera que le témoin (mentionné juste avant) s’allume, mais surtout que le dispositif antidérapage ne soit désactivé sur certains modèles. Un plus en hiver.

Enlignement des roues : Lors d’un changement de pneu, un bon technicien détectera si votre véhicule a besoin d’être enligné seulement par l’usure de vos pneus. Un bon enlignement est essentiel pour une conduite optimale. De plus, des roues mal alignées provoquent une usure prématurée des pneus. 

Saviez-vous que ? Les frais de service ne sont pas plus élevés en concession que dans un garage de mécanique générale. Au contraire, les experts en concession connaissent parfaitement leurs marques et modèles de véhicule, ce qui leur procure un net avantage au niveau du temps d’exécution.

 

Vous souhaitez quand même vous lancer dans la pose de vos pneus d’hiver ? Voici 2 petits conseils de pro pour vous aider.

  1. Vérifiez si vos pneus ont un sens de rotation : La majorité des modèles de pneu d’hiver possèdent un sens de rotation (indiqué à l’intérieur du pneu). Un non-respect du sens de rotation peut occasionner une diminution de la performance du pneu et une usure prématurée.

  2. Examinez s’il y a présence de rouille sur vos pneus : La corrosion en arrière des boulons peut causer la présence de rouille et un éventuel effritement pouvant occasionner un jeu au niveau de la roue.

Saviez-vous qu’il est possible de faire gonfler des pneus à l’azote ? L’azote minimise l’impact des écarts de température sur la pression des pneus (pour une conduite plus sécuritaire) et entraine des économies liées à l’usure et la consommation d’essence. Mais attention à ne pas négliger de vérifier la pression de vos pneus, même avec l’azote. Si un pneu perd de la pression, c’est anormal. Une vérification s’impose. 

 

Une dernière chose. Soyez prévoyants : n’attendez pas la première neige pour changer vos pneus. Et si vous n’êtes pas convaincu d’avoir les meilleurs pneus d’hiver pour votre véhicule, prenez rendez-vous en ligne dès maintenant avec un expert dans l’une de nos concessions près de chez vous.C’est simple et rapide !

 

  • Inventaire
Fermer

Réservez-le maintenant

Obtenez votre
prix du Gros

Comme Denis le dit : avec Le Prix du Gros, vous obtenez toujours le plus bas prix, c’est garanti!

Peu importe, la concession avec laquelle vous faites affaire, vous avez toujours la garantie du plus bas prix, un point c’est tout.

* tous les champs sont obligatoires

Nous achetons
votre auto!

Peu import la marque, le modèle ou encore l’année, Le Prix du Gros est toujours prêts à faire l’achat de votre véhicule. Obtenez le juste prix pour votre véhicule et dites adieu aux tracas de la vente. Vous n’avez aucune obligation d’acheter un nouveau véhicule.

* tous les champs sont obligatoires

Demandez un
essaie routier

Rien ne remplace un essai routier. Réservez dès maintenant le vôtre afin de rouler au volant de votre futur achat. Et avec le prix du gros, vous obtenez toujours le plus bas prix, c’est garanti!

* tous les champs sont obligatoires

Besoin de
financement?

Vous avez besoin de financement et vous n’avez aucune idée de combien vous pouvez emprunter. Notre équipe de directeurs financiers est là pour vous accompagner dans votre processus. Nous sommes les meilleurs pour obtenir l’approbation de votre dossier même en deuxième chance au crédit. Faites-nous confiance.

* tous les champs sont obligatoires

Évaluez votre
véhicule d'échange

Peu import la marque, le modèle ou encore l’année, Le Prix du Gros est toujours prêts à faire l’achat de votre véhicule. Obtenez le juste prix pour votre véhicule et dites adieu aux tracas de la vente. Vous n’avez aucune obligation d’acheter un nouveau véhicule.

* tous les champs sont obligatoires

Contactez-nous

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions. Vous cherchez un nouveau véhicule, vous avez besoin de financement ou encore, vous avez des ennuis mécaniques avec votre véhicule? Nous sommes là pour vous aider. Il vous suffit de nous poser la question.

* tous les champs sont obligatoires

Inscrivez-vous
à notre infolettre

Inscrivez-vous pour recevoir les exclusivités, les nouveautés et bien plus.

* tous les champs sont obligatoires

Louez dès
maintenant

Vous avez besoin d’un camion pour tirer votre roulotte? Vous avez besoin d’un Grand Caravan pour votre entreprise? Nous avons le plus gros inventaire de véhicules en location 6 mois au Québec. Notre éventail de véhicule est très large : VUS, familiale, convertible, camion; nous avons le véhicule pour vous disponible à la location pendant 6 mois.

* tous les champs sont obligatoires

Estimateur de paiement

Paiement mensuel

$

Aux 2 semaines

$

À chaque semaine

$
*Le taux d’intérêt affiché est à titre indicatif seulement, veuillez communiquer avec nous pour plus de détails.

Prenez un
rendez-vous

Simple, rapide et efficace.

Prenez votre rendez-vous en ligne dès maintenant. Nous confirmerons votre rendez-vous avec vous dans les meilleurs délais. Nos techniciens certifiés prendront soin de votre véhicule afin d’effectuer tous les entretiens nécessaires au bon fonctionnement de votre véhicule.

* tous les champs sont obligatoires

Besoin d'informations?

Contactez notre service à la clientèle pour répondre à vos questions.

Votre message a été envoyé avec succès!

Un agent vous contactera pour répondre à vos questions.