IMPORTANT : FERMETURE JUSQU'AU 12 AVRIL 2020 INCLUSIVEMENT (LIRE LES INFORMATIONS ICI)

Actualité

Le temps des pneus d'été!

11 avril 2017

Le temps des pneus d'été!

Ah! Le printemps est là, et c’est bientôt le temps de faire poser vos pneus d’été! S’il est temps de vous en procurer de nouveaux, on vous livre quelques conseils pour choisir les bons pneus d’été, ou même des pneus quatre saisons.

Quand acheter de nouveaux pneus?

Acheter de nouveaux pneus devient une priorité quand les anciens sont trop usés, trop lisses. Pour vérifier l’usure, regardez si le caoutchouc en contact avec le sol atteint les indicateurs placés sur les flancs des pneus, dans les rainures. Ou alors, prenez un 25 cents et insérez-le avec le nez du caribou vers le bas. Si vous voyez le bout de ce nez, c’est un bon indice qu’il est temps d’acheter de nouveaux pneus.

Vos pneus doivent également être changés si le caoutchouc est trop vieux puisqu’il sèche avec les années. Après 10 ans sur les routes, pensez-y! Pour savoir la date de fabrication de vos pneus, trouvez une série de quatre chiffres qui indique la semaine et l’année. Par exemple, l’inscription 3308 signifie que le pneu a été fabriqué la 33e semaine de l’année 2008.

Quoi considérer dans l’achat de nouveaux pneus?

Plusieurs facteurs sont à considérer dans l’achat de vos nouveaux pneus puisqu’ils auront une incidence directe sur la conduite de votre véhicule. En plus du climat en général, voici quelques questions auxquelles vous devez répondre :

  • Combien parcourez-vous de kilomètres par année?
  • Quel type de véhicule conduisez-vous? (berline, VUS, mini-fourgonnette, etc.)
  • Quel est votre type de conduite? (agressif, sportif, détendu, etc.)
  • Pourquoi utilisez-vous votre véhicule? Le magasinage de fin de semaine ou de longs voyages?
  • Quel prix souhaitez-vous investir?

Quoi regarder quand vous changer de pneus?

Après avoir répondu à toutes ces questions, il y a d’autres éléments à prendre en compte pour de nouveaux pneus. Pour la plupart des véhicules, notez que la dimension du pneu d’origine est un bon guide. Toutefois, prenez la peine de vérifier les caractéristiques de l’auto ou du camion, et non du pneu, pour faire un bon choix.

  • Dans tous les cas, vous pouvez prendre un pneu plus grand ou plus large, mais pas plus petit que le pneu d’origine. Toutefois, plus un pneu est grand et large, plus le risque d’aquaplanage est élevé.
  • L’indice de vitesse doit être identique ou supérieur à celui du pneu d’origine. Il est présenté sous forme de lettre sur le pneu.
  • La cote de charge recommandée par le constructeur doit aussi être respectée, puisque cela peut avoir un impact sur le pneu lui-même et sur le comportement routier.
  • La pression de gonflage est importante à prendre en compte dans le cas des camions.
  • Outre le prix, pensez à d’autres critères comme la longévité, la performance, le confort, la qualité, etc.

N’hésitez pas à en apprendre plus sur comment lire le flanc de vos pneus.

Quel type de pneus voulez-vous?

Après l’hiver, vous avez deux types de pneus qui peuvent convenir pour la saison plus chaude : les pneus d’été et les pneus quatre saisons. D’autres pneus sont également conçus spécialement pour les camions, tout dépend d’où vous roulez!

Pneus d’été

Conçus principalement pour la conduite sur revêtements secs et parfois mouillés, les pneus d’été conviennent à la conduite par temps chaud, procurant une adhérence maximale et une élasticité optimale.

Pneus quatre saisons

Plus économiques, les pneus quatre saisons sont conçus spécialement pour convenir à une utilisation à l’année, même s’ils sont interdits au Québec pour l'hiver. (Les pneus d'hiver sont obligatoires au Québec.) Toutefois, le mélange de technologies adopté par ces pneus quatre saisons convient à la plupart des conditions de conduite : pluie, chaleur, froid, etc. Par ailleurs, ils offrent une conduite silencieuse et en douceur, ainsi qu’une tenue de route exceptionnelle dans plusieurs conditions.

Pneus de camion

Les pneus de camion sont adaptés à la nature utilitaire de la plupart des camions. Chaque type de pneus possède ses propres normes de performance en fonction du type de camion : utilitaire, tout terrain, routier, performance, hors route. Quand vous changez ces pneus, il est essentiel de considérer l’indice de charge et la pression de gonflage. Vérifiez ces facteurs en vous fiant aux caractéristiques de votre camion, et non des pneus.

Prenez soin de vos pneus!

Prenez soin de vos pneus pour en optimiser la performance et la longévité. Ainsi, en sortant du garage, prenez le temps de rouler à vitesse constante durant les premiers 200 à 300 kilomètres. Évitez les accélérations et les freinages brusques.

Pour égaliser l’usure des pneus, permutez les roues avant et arrière tous les 5 000 à 10 000 kilomètres. Après tout, la position des roues (géométrie, parallélisme) et votre style de conduite causent une usure différente sur chacun des pneus.

Bref, c’est le temps de magasiner vos pneus d’été pour être prêts à les changer! Et nous sommes là si vous avez besoin de conseils. N’hésitez pas à faire appel à vos concessions du Prix du Gros.