IMPORTANT : FERMETURE JUSQU'AU 12 AVRIL 2020 INCLUSIVEMENT (LIRE LES INFORMATIONS ICI)

Actualité

Bien se préparer pour l’achat d’une voiture neuve!

6 mars 2015

Bien se préparer pour acheter une nouvelle voiture, c’est la clé pour faire une bonne affaire! Après tout, c’est l’un des plus gros investissements que vous ferez après l’achat d’une maison. Voici donc les étapes à suivre pour être bien préparé pour l’achat d’une nouvelle auto.

Évaluez vos besoins

Évaluez vos besoins avant de magasiner une nouvelle voiture. Vous aurez alors une meilleure idée du type de véhicule qui répondra à vos besoins. Voici quelques questions pour vous guider dans votre choix :

  • Qui conduira la voiture? Qui en sera passager?
  • À quoi servira-t-elle? Aller au travail ou mener le petit dernier à son cours de hockey? Faire les courses en ville ou de longs voyages en famille?
  • Combien de kilomètres parcourez-vous en moyenne par année?
  • Conduisez-vous toujours en ville sur des routes entretenues ou en campagne sur de petits chemins de terre?

Déterminez votre budget

Déterminez votre budget en pensant à long terme. Plus que la voiture, pensez aux frais connexes : assurance, essence, entretien, réparations, plaques d’immatriculation, etc. Cela vous donnera une bonne idée du prix que vous pouvez mettre sur une nouvelle voiture.

Bonne nouvelle! Si vous possédez une vieille auto que vous souhaitez vendre, la valeur résiduelle ou la valeur de reprise de cette dernière réduira vos mensualités. Ajoutez cela à votre calcul quand vous déterminerez votre budget.

Renseignez-vous

Vous savez ce dont vous avez besoin et à quel prix! C’est maintenant l’heure de vous renseigner sur les marques et les modèles qui correspondent à vos besoins. Ces informations vous seront utiles quand viendra le temps de comparer les offres d’une concession à l’autre. Bref, Internet est une mine d’informations : prix du véhicule, frais de transport et de préparation, taxes applicables, offres de financement, etc. Visitez les sites Internet des constructeurs automobiles pour les options offertes et les prix. Quant aux critiques et études indépendantes publiés sur les sites Web de tierces parties, elles vous aideront à avoir un portrait plus complet des véhicules qui vous intéressent.

Par ailleurs, si vous avez peu de temps pour faire des recherches complètes, l’aide de sites comme CarCostCanada et l’Association pour la protection des automobilistes pourrait vous être précieuse!

Outre l’auto, pensez à magasiner la concession avec laquelle vous ferez affaires : sa réputation, la qualité du service à la clientèle, la proximité avec votre résidence ou votre lieu de travail, etc. L’avis des proches et collègues peut vous aider à faire un choix éclairé.

Essayez le véhicule

Essayez le véhicule! Cette étape cruciale vous permettra de vous faire une idée plus concrète en roulant sur différentes routes : en ville, sur l’autoroute, en campagne. Pensez entre autres à ces éléments une fois derrière le volant :

  • Aménagement et confort du véhicule
  • Efficacité des freins
  • Puissance d’accélération
  • Tenue de route
  • Visibilité à reculons
  • Etc. 

Comme dit dans notre billet précédent sur l’achat ou la location d’une voiture, réservez du temps pour un essai routier de jour et un autre de soir!

Comparez les offres

Pour obtenir la meilleure offre, il faut les comparer! Une visite à deux ou trois concessionnaires devrait vous donner une bonne idée, mais plus que le prix, comparez les conditions de financement, le taux d’intérêt, etc.

Pour les garanties et autres produits connexes offerts, faites le tri pour choisir ce que vous voulez : garantie prolongée, démarreur à distance, produits antitaches, etc. Ça peut même faire partie des négociations.

Négociez le prix

Contrairement aux croyances populaires, la marge de profit d’un concessionnaire n’est pas exorbitante. Leur marge de manœuvre pour vous offrir des rabais est limitée, surtout si vous prenez un modèle de base. Mais quand vous ajoutez des options, ça devient plus intéressant! Assurez-vous simplement de documenter toutes les options voulues pour les inclure lors de la négociation.

Comprenez avant de signer

Le modèle vous va. Le prix vous convient. Il ne reste plus qu’à signer le contrat! Toutefois, prenez le temps de le lire et le comprendre en entier. Notre billet « Acheter ou louer une voiture, la grande question! » vous guidera sur quelques points à vérifier avant de signer.

Alors, prêt à magasiner votre nouvelle voiture?