IMPORTANT : FERMETURE JUSQU'AU 12 AVRIL 2020 INCLUSIVEMENT (LIRE LES INFORMATIONS ICI)

Actualité

Acheter ou louer une voiture, la grande question!

25 février 2015

Acheter ou louer une voiture, c’est la grande question à se poser quand vient le temps de choisir sa nouvelle auto! Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à faire le bon choix.

La location

Commençons par comprendre ce qu’est la location avant de se pencher sur quelques points à vérifier.

La location, c’est quoi?

Rien de mieux qu’un exemple pour comprendre ce qu’implique la location. Vous signez un bail de location d’une durée de 40 mois, mais la période d’amortissement réelle est de 65 à 85 mois. Puisque cette période d’amortissement est plus longue que la durée de location, vous profiterez de mensualités de location plus petites! Toutefois, au bout de 40 mois, vous aurez une dette que vous pourrez rembourser de deux façons : acheter la voiture ou la retourner au locateur.

La location, c’est pour qui?

La location d’une voiture neuve peut être une avenue intéressante si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Budget automobile peu élevé
  • Désintérêt pour l’achat d’une voiture usagé
  • Intérêt à changer de voitures plus souvent

Ainsi, pour des versements équivalents à ceux d’un emprunt bancaire, vous pouvez profiter d’un véhicule neuf de catégorie supérieure.

Le contrat de location, quoi regarder?

Si vous optez pour la location, prenez le temps de lire le contrat et de le comprendre en entier. Voici d’ailleurs quelques points importants à vérifier :

  • Vérifiez la limite annuelle de kilomètres ainsi que les frais pour chaque kilomètre supplémentaire parcouru. Vous pouvez peut-être en acheter de plus à moindre coût à la signature du contrat. Déterminez d’avance avec le locateur si ces kilomètres non utilisés vous seront remboursés à la fin du contrat.
  • La notion d’usure normale étant relative, entendez-vous avec votre locateur sur ce qu’elle implique avant de signer. Et surtout, avant de remettre la voiture à la fin du contrat de location, faites-la évaluer par un expert indépendant. Ça vous aidera en cas de désaccord.
  • Assurez-vous que la perte quant à la valeur résiduelle du véhicule est bien assumée par le locateur. Ou alors, vous pourriez devoir la rembourser.
  • Si vous remettez le véhicule avant la fin du contrat, le locateur peut exiger le remboursement des pertes monétaires réellement subies. Toutefois, la loi lui interdit d’exiger une pénalité! Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à faire ajouter une option de sous-location au contrat, au cas où… 

L’achat

Vous pouvez considérer l’achat d’une nouvelle auto si la location n’est pas une avenue pour vous. Voici d’ailleurs quelques points qui pourraient alimenter votre réflexion.

L’achat, c’est pour qui?

Si vous faites beaucoup de kilométrage ou que vous comptez garder votre nouveau véhicule longtemps, l’achat pourrait s’avérer intéressant : aucune limite de kilométrage, assurances moins coûteuses, aucune mauvaise surprise quant à la valeur résiduelle du véhicule puisqu’il vous appartient. En somme, il vous reste un bien tangible à la fin du paiement!

L’achat, quoi regarder?

Avant d’acheter le véhicule, voici un aide-mémoire de quelques points essentiels pour ne pas regretter votre achat!

  • Déterminez votre budget ainsi que vos besoins : nombre de places, espace de chargement, consommation d’essence, etc.
  • Lisez les chroniques spécialisées et les essais routiers sur les véhicules qui vous intéressent. Plus vous êtes informés, plus vous pourrez négocier.
  • Renseignez-vous sur les prix : prix coûtant, frais du concessionnaire (administration, transport, etc.), coût des accessoires, etc. Demandez une liste détaillée pour avoir une meilleure idée de ce que vous paierez réellement.
  • Faites au moins deux essais routiers : un de jour et un de soir. Vous aurez une meilleure idée pour les angles morts, la tenue de route, la lumière des phares, le confort, etc.
  • Prenez le temps de lire le contrat en entier avant de signer. Demandez à l’amener chez vous pour le lire à tête reposée. Vous saurez ainsi si vous faites une bonne affaire ou non.

Comparez les coûts

Que ce soit pour l’achat ou la location d’une voiture, surtout, comparez les coûts pour les deux options avant de signer un contrat! Si vous laissez votre ancien véhicule ou si vous versez un acompte, vous aurez droit à une réduction des mensualités. Alors, prenez le temps de calculer et même de négocier!

 

Bref, déterminez votre budget et vos besoins et informez-vous avant d’arrêter votre choix. Que ce soit pour l’achat ou la location d’un nouveau véhicule, bon magasinage!